samedi 17 décembre 2011

Vidéo : Introduction à la Permaculture

En me promenant sur YouTube et d'autres sites vidéo, j'ai remarqué un profond manque dans l'information sur la Permaculture en français... Je vous propose donc très humblement ce vidéo d'Introduction à la Permaculture et je me ferai un plaisir de répondre à vos questions, possiblement en faisant d'autre vidéos.



La Permaculture n'est pas une méthode de jardinage comme le jardinage écologique ou biodynamique. Ni un ensemble de techniques comme les buttes surélevées ou la forêt nourricière.

C'est une philosophie, une science et une manière de vivre basé sur une éthique:

- Prendre soins de la terre;
- Prendre soins des humains;
- Créer l'abondance afin de la redistribuer de façons équitable.

C'est un système éthique mettant l'emphase sur le positivisme et la coopération. Si vous suivez cette éthique dans vos actions, vous êtes sur le chemin de la Permaculture.

La Permaculture, c'est un coffre à outils, autant au niveau idéologique et philosophique que technique et stratégique, qui nous permet de mieux vivre en tant que partie intégrale de la nature.

2 commentaires:

Geoffroy a dit…

Je suis curieux de savoir d'où vient ton troisième principe éthique. Dans le Designers' Manual de Mollison et le Permaculture Principles de Holmgren, le troisième principe est "Limiter sa consommation et la croissance démographique et partager les surplus".
J'étais aussi étonné dans le PDC donné par Bernard Alonzo qu'il présente également le troisième principe comme "créer une abondance et partager les richesses". En mon sens, pour être permaculteur il faut être conscient des limites de la planète et de la dynamique des populations dans un écosystème, alors le troisième principe tel que présenté par les initiateurs de la PC m'apparaît pertinent et lucide.
Je ne sais pas pourquoi il est déformé ainsi. Serait-ce parce que la décroissance est un taboo?

Wen Rolland a dit…

Salut Geoffroy. Un bon départ en permaculture est de rester flexible, car la permaculture est dynamique et changeante. Pour répondre à ta question et à tous ceux et celles qui m'ont déjà posé des questions sur le sujet, j'ai écrit un article que tu trouveras ici : http://permafroid.blogspot.ca/2012/10/ethique-de-labondance.html

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...